LE DESSERT QUI ENCHANTAIT LES PAPILLES

Au temps jadis, dans une pâtisserie de renom, un dessert au chocolat d'une simplicité extrême faisait l'objet des railleries incessantes de ses voisins de vitrine réfrigérée (qu'est-ce que cela peut être mesquin un dessert).

La Forêt Noire (bêcheuse engoncée dans une robe pailletée de copeaux de chocolat) réprouvait son allure austère: « Un gâteau au chocolat sans génoise, sans crème fouettée et sans cerises confites... mais quel ennui! ». La Charlotte aux Framboises (prétentieuse corsetée dans des biscuits à la cuiller) lui reprochait son manque d’élégance: « Pas un seul biscuit de maintien, pas une seule goutte de mousse onctueuse et légère... tout simplement in-si-pi-de ». La Crème Brulée quant à elle, déplorait son manque d’audace: « Texture trop moelleuse, rien qui ne fasse 'crac' sous la dent... zéro originalité ». Même la Tarte aux Pommes (pourtant elle aussi de recette très simple) le snobait. Tous partageaient le même point de vue: le gâteau au chocolat ne méritait en aucun cas de partager leur auguste demeure de vitrine. Mais au fil des heures, son cœur moelleux en chocolat se révéla... il n’était pas un quelconque gâteau au chocolat, il était un FONDANT au chocolat. A peine l’étiquette indiquant « Fondant au Chocolat, 4 euros pièce » fut elle disposée à ses cotés qu'il fut le premier à être retiré de la vitrine pour être vendu car aussi simple était il, lui aussi pouvait enchantait des papilles.

Moralité de l'histoire: Le glaçage ne fait pas le gâteau. (Et toc!).

[inspiré du conte 'Le vilain petit canard']




samedi 7 juin 2014

Il était une fois... une tarte à la rhubarbe et son crumble de fleurs de sureau



C’est la saison de la rhubarbe et j’avais envie de faire autre chose que de la confiture cette année. L’Alsace étant le pays de la tarte à la rhubarbe, je me suis dit que je pouvais relever le défi même en n’étant pas alsacienne. Quant aux fleurs de sureau… c’est un peu mon péché mignon de cette saison de l’année :  j’en mettrai partout si je le pouvais. Sirop de fleurs de sureau : check. Confiture rhubarbe-sureau : check. Tarte avec fleurs de sureau : CHECK !

Pour la pâte à tarte, j’ai pris la recette du succulent Vegan pie in the sky  d’Isa Chandra Moskowitz et Terry Hope Romero. J’ai fait la traduction et la conversion des mesures (ça parlait asse et autre ½ tasse). Dans la recette était prévu du « shortening » que j’ai remplacé par de la margarine.


Combien ?
Une tarte pour 6 personnes (le moule fait 22cm).


Quoi ?
-480g de rhubarbe
-40g de sucre
-1 cuillère à soupe de jus de citron
-2 cuillères à café de graines de chia mélangées à 2 cuillères à soupe d’eau
-4 cuillères à soupe de sucre
-16 cuillères à soupe de crème de soja 
La pâte :
-315g de farine
-50g de sucre
-1/2 cuillère à café de sel
-230g de margarine végétale
-1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
-4 cuillère à soupe d’eau tiède (+2 si besoin)
Le crumble :
-20g de farine
-10g de margarine
-5g de sucre
-3 cuillères à café de fleurs de sureau


Comment ?
Étape 1 : Coupez les extrémités de chaque tiges de rhubarbe, lavez-les puis pelez la rhubarbe (1 sur deux pour qu’il y ait un peu de couleur) et coupez la en tronçons de 2 cm.
Étape 2 : Mélangez la rhubarbe ainsi préparée au 40g de sucre et au jus de citron. Réservez pendant 1heure.
Étape 3 : Préparez le liant en mélangeant la crème de soja, les 4 cuillères de sucre et les graines de chia une fois qu’elles se seront « gélifiées » dans l’eau.
Étape 4 : Préparez la pâte en mélangeant la farine avec le sucre et le sel. Ajoutez la margarine et travaillez-la avec la farine de façon à obtenir une consistante de « crumble ». Mélangez le vinaigre à l’eau et incorporez doucement à l’appareil à base de farine-margarine. Pétrissez bien jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte bien lisse. Il ne vous reste plus qu’à étaler la pâte et à la disposer dans un moule.
Étape 5 : Préparez le crumble en mélangeant du bout des doigts la farine, la margarine et le sucre. Incorporez à la fin les fleurs de sureau et mélangez délicatement avec une cuillère.
Étape 6 : Égouttez un peu la rhubarbe avant d’en verser la moitié dans le moule. Versez le liant par-dessus, étalez bien et ajoutez le restant de rhubarbe. Saupoudrez du crumble. Enfournez dans un four préchauffé à 180°C. Faites cuire jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire